Nantes (44)
Batignolles
Renouvellement urbain et industriel

Le compactage de l’entreprise Kelvion Thermal Solutions, sur une partie moindre de son site industriel des Batignolles à Nantes, a permis de libérer une emprise foncière d’environ 4 hectares en cœur de Métropole qui fait aujourd’hui l’objet d’un projet de création d’un nouveau quartier d’hôtels industriels porté par Eiffage Aménagement, en lien avec Eiffage Immobilier Grand Ouest.

Contexte

Le site des Batignolles a marqué l’histoire industrielle et ouvrière de Nantes et les usines ACB et Kelvion poursuivent cet héritage en y gardant une activité industrielle. Toutefois, celle-ci contractée au cours des dernières années, tandis que le quadrant nord-est de la ville connaissait de profondes mutations et entamait le renouvellement urbain du quartier.

Avec le soutien de la ville et de la métropole, Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier, maîtres d’ouvrage du projet, se sont engagés dans la mutation du secteur, en particulier avec la reconfiguration de l’emprise dédiée à l’entreprise Kelvion et la libération de nouveaux espaces permettant l’émergence d’un projet innovant et structurant.

Celui-ci a pour ambition de créer un nouveau quartier d’hôtels industriels en conservant l’héritage industriel du site (architectural, programmatique, topographique...) dans le cadre d’un partage fort avec la collectivité. Cette démarche s’est traduite par un travail itératif d’écriture en vue de son insertion urbaine et de son inscription dans le renouveau du quartier HBR en appui de l’ambition de Nantes Métropole de conserver de l’activité productive en centre-ville.

Plus largement, cette opération d’aménagement, d’une superficie d’environ 4 hectares, s’inscrit au sein de l’opération de renouvellement urbain du quartier Halvêque-Baujoire-Ranzay en entrée de ville porté par Nantes Métropole. Elle a vocation à répondre à l’ambition de Nantes Métropole de conserver de l’activité productive en centre-ville et à proximité des transports en commun.

Le permis d’aménager avec étude d’impact a été obtenu le 20 septembre 2023, à l’issue d’une enquête publique qui s’est déroulée du 14 juin 2023 au 13 juillet 2023.

Chiffres clés

Description de l'opération d'aménagement

Nantes Batignolles

Cette opération répond donc à l’ambition de Nantes Métropole de conserver de l’activité productive en centre-ville à deux égards :

  • D’une part, la reconfiguration du site de Kelvion Thermal Solutions constituant l’opération « Kelvion » au sein du permis d’aménager. L’objectif du site Kelvion de Nantes vise à maintenir et pérenniser son activité industrielle en centre-ville, tout en initiant sa migration vers les énergies vertes et sa transition écologique. Pour mener à bien cette évolution, Kelvion a notamment repensé son outil industriel autour de ses nefs originelles et cédé les parties non ou mal exploitées du site à Eiffage Aménagement.
  • D’autre part, la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain et de transition industrielle. Ce nouveau quartier d’hôtels industriels associe socles d’activités, dont certains avec des mezzanines, dans la continuité de l’histoire industrielle du site, et émergences de bureaux, qui s’inscrivent à la fois en complément et en lien avec les rez-de-chaussée productifs. Ces programmes mixtes activités-bureaux ont vocation à accueillir de nouveaux usages et des activités innovantes qui témoignent de l’industrie du XXIème siècle, comme sur l’opération La Forge livrée en 2022 par Eiffage Immobilier Grand Ouest.

Le programme estimatif global de construction d’environ 52 934 m2 de surface de plancher de l’opération se décompose comme suit :

  • La conservation des halles d’activités existantes d’environ 19 665 m² SDP au sein de l’opération « Kelvion »
  • La création d’hôtels industriels au sein de 6 opérations nouvelles et mixtes activités / bureaux dont :
    • 37 500 m² SDP seront dédiés aux bureaux créés,
    • 15 824 m² SDP à l’activité créée,
    • 3 854 m² SDP à l’activité conservée (Nef B) en plus de celle de Kelvion.

Architecte urbaniste : Super 8
Paysagiste : Super 8
BET VRD : Tugec

Nantes Batignolles

Enjeux :

  • Permettre le maintien de l’entreprise Kelvion Thermal Solutions sur son site historique en resserrant son outil industriel autour de ses nefs originelles
  • Répondre à l’ambition de Nantes Métropole de conserver de l’activité productive en centre-ville
  • S’inscrire au sein de l’opération de renouvellement urbain du quartier Halvêque-Baujoire-Ranzay en entrée de ville porté par Nantes Métropole
  • Révéler la trame patrimoniale du site des Batignolles et le tracé régulateur des Nefs aujourd’hui classées Monuments Historiques
  • Assurer la transition avec les quartiers de logements existants du Grand Clos et du Ranzay en présentant des bâtiments industriels avec un caractère domestique en façade et un usage industriel en leur sein
  • Désenclaver le site industriel par les mobilités douces (piétons, vélos) et la connexion au pôle d’échange Haluchère-Batignolles, avec :
    • La création d’une voie nouvelle entre les rues de Koufra et de Ranzay
    • La création d’une placette publique qui fait le lien avec les quartiers de logements existants
    • L’aménagement d’une promenade haute le long de la rue de Koufra
  • Reconquérir les sols fortement imperméabilisés et pollués par l’eau et le végétal
  • Développer un quartier actif autour de programmes mixtes activités-bureaux